Océan

L’océan mondial recouvre près des trois-quarts de la surface du globe. Le rôle de l’océan est fondamental pour la vie sur terre ; il participe à la régulation de l’équilibre climatique. L’océan absorbe l’énergie solaire, puis il la restitue très lentement, par le biais des courants océaniques. Il contribue aussi à limiter les variations de température en emmagasinant de la chaleur dans les régions les plus chaudes et en la libérant dans les zones plus froides. Il constitue donc un facteur climatique primordial.
D’autre part, l’océan constitue des stocks de carbone considérables. De plus, des végétaux marins, comme les mangroves, emprisonnent de grandes quantités de carbone. On estime ainsi que l’océan absorbe 27% des émissions de gaz carbonique produites par les activités humaines.
Si l’océan joue un rôle essentiel dans la régulation des températures, une fois qu’un processus est engagé, il ne peut être inversé qu’en plusieurs siècles.
 
L’accroissement du phénomène d’effet de serre, lié à des activités humaines, a de nombreuses conséquences possibles pour les populations : migrations liées à des inondations, à la perte de terres ou de ressources côtières, difficultés alimentaires, détérioration d’habitations, d’installations portuaires, d’entreprises implantées sur le littoral.
 
En savoir plus sur le rôle de l'Océan
 
_______________________________________________________________________________________________________
 
 
Ils nous montrent la voie
 
L’Oceanium de Dakar, association de protection de l’environnement, organise des campagnes de reboisement de palétuviers, en partenariat avec les populations villageoises.  Ainsi, en 2010, 62 millions de palétuviers ont été plantés grâce à la mobilisation de 110.000 personnes, de 408 villages différents.


Repère

80 %

 

des pollutions marines sont d'origine terrestre et anthropique.

Source : PNUE

50 %

 

de la population humaine vit sur une bande littorale qui ne représente que 10 % de la surface des terres

Qu'en disent-ils ?

"Premièrement, le contrôle des ressources naturelles dépend, dans toute la mesure du possible, des communautés qui en dépendent et, deuxièmement, la prise de décision au sein de la communauté est aussi participative, ouverte et démocratique que possible."

Extrait du N° 1 de Down to Earth, magazine créé à l’occasion du Sommet de la Terre de Rio, en juin 1992.


Anil AGARWAL, un des pionniers du développement durable, scientifique et écologiste indien. ,

"Seule l’implication des citoyens permettra une véritable volonté politique en faveur des océans. Il est de notre responsabilité à tous de prendre en main l’avenir de la planète bleue et celui de nos enfants. Nous devons agir, et vite !"

L'Atlas des Océans, Eds Autrement, 2007, 80 p.


Jean-Michel Cousteau et Philippe Vallette,

Pour en savoir plus

Le Réseau Océan Mondial

Association internationale dont la vocation est de sensibiliser le public à l’importance de l’océan pour l’humanité et aux impacts de nos gestes quotidiens sur l’environnement marin.


Pêche et Développement

Le Collectif Pêche et Développement est une association dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.


MrGoodFish

La campagne MrGoodFish propose une liste de produits de la mer qui tient compte de la saison et de la taille des poissons. MrGoodFish permet de choisir son poisson dans une démarche de développement durable.