Demain la terre, les jeunes prennent la parole

Pour le faire, il nous faut sortir de la définition trop restrictive du climat qui la relie à la nature, à l’environnement pour l’ouvrir aux autres aspects : social, économique, culturel, politique.

Tous les citoyens concernés par cette approche se retrouveront autour du projet intitulé «Autres Climats» afin de participer positivement et activement à cette Conférence.

  • Autres Climats entend fonder, justifier et valoriser le pouvoir d’agir des citoyens.

  • Autres Climats propose de mettre en lumière les initiatives citoyennes et d’en faire des propositions pour l’avenir.

  • Autres Climats propose de mettre en relation les différents acteurs jeunes en priorité engagés sur cette question, à tous les niveaux.

  • Autres Climats entend faire participer de manière constructive des citoyens-acteurs, à la définition des priorités et des décisions à venir, pour qu’ils fassent ensemble reculer la peur, le doute, les déséquilibres, pour qu’ils incitent les élus, les responsables et autres dirigeants à user de leurs pouvoirs et des moyens mis à leur disposition par les citoyens qui les ont élus pour reprendre leurs initiatives à une plus grande échelle et pour le bénéfice d’un plus grand nombre de citoyens.

 

  1. L’adhésion à «Autres Climats»

Peut adhérer à «Autres Climats» toute personne individuelle et/ou association/collectif/ONG ayant au préalable lu et signé la Charte.

La Charte a valeur d’engagement : les signataires s’engagent à respecter les valeurs, le fonctionnement et les finalités du projet.

  1. Les valeurs du projet

Les valeurs du projet reposent sur trois principes énoncés par Emmanuel Kant :

  • Globalité (de l’approche). Le S de climatS, base de notre réflexion qui se veut multiple, avec une diversité d’objectifs et de valeurs.

  • Autonomie (des acteurs). Chacun est libre de mener à bien son projet, dans le cadre des principes définissant «Autres Climats».

  • Universalité (du message). Travailler local pour penser global. Être conscient que chaque action menée au niveau local a une influence à plus grande échelle.

«Autres Climats» se veut aussi isomorphe. Il s’agit d’être, d’incarner ce que l’on veut démontrer.

Les signataires de la Charte se reconnaissent dans ces valeurs et les mettent en pratique dans le cadre «d’Autres Climats» mais aussi dans le cadre de leurs activités courantes.

 

  1. Le Rapprochement des Pratiques

«Autres Climats» a pour finalité de permettre et promouvoir le rapprochement des pratiques. Il s’agit de mettre en parallèle les mécanismes des divers problèmes rencontrés afin de montrer à quel point ils sont semblables, et à quel point les solutions trouvées ici et là peuvent également être semblables.

Ce rapprochement de pratiques vise ainsi à montrer que les solutions apportées un peu partout dans le Monde par les sociétés civiles peuvent être adaptables à un autre contexte, utilisées par un autre groupe de personnes sans perdre la spécificité liée à chaque lutte/lieu/contexte.

 

  1. Réflexion sur la Croissance telle que nous la connaissons.

Les multiple croisements des actions autour de «Autres Climats» permettront de redéfinir une autre vision, plus relative, plus équilibrée et plus juste de la notion de croissance.

Ces exercices favoriseront le questionnement de la valeur des choses en général et surtout celle accordée à certaines d’entre elles au détriment d’autres.

 

V- Les modalités de fonctionnement

  • Toute personne individuelle et/ou association/collectif/ONG qui adhère à Autres Climats s’engage à remplir la fiche de présentation qui lui sera transmise par les membres du Comité de Pilotage et qui sera diffusée sur le site internet du projet.

  • Le logo Autres Climats ne peut être utilisé que pour parler du Collectif Autres Climats et/ou pour illustrer un projet officiellement appuyé par ce dernier.

  • Toute personne individuelle et/ou association/collectif/ONG adhérant à Autres Climats s’engage à utiliser son réseau et/ou ses moyens de communication (newsletter, page facebook, contact presse, cercle d’amis …) pour donner de la visibilité aux actions entreprises dans le cadre du projet Autres Climats.

  • Autres Climats n’assume en aucun cas la responsabilité financière des dépenses occasionnées par la participation de toute personne individuelle et/ou association/collectif/ONG qui adhère au projet.

  • Toute personne individuelle et/ou association/collectif/ONG adhérant au projet s’engage à mettre à disposition des différents partis d’Autres Climats, dans la mesure du possible, ses ressources humaines et matérielles afin de maximiser les ressources du consortium.

Le climat change, et vous ?

 

The Climate is changing, what about you?

¿ El clima está cambiando, y Ustedes ?