France

Les Agendas 21 de Poitou-Charentes
Quelles avancées en matière de gouvernance ?
 
Les Agendas 21 comportent des stratégies et des plans d’actions pour un développement durable. Selon l’esprit de « l’Action 21 de RIO », la question de la participation de l’ensemble des personnes concernées est centrale.  Cela amène à prendre en compte l’enjeu de la gouvernance dans ces Agendas 21:
  1. L’approche du développement durable nécessite de respecter plusieurs exigences : l’approche transversale (dimensions économique, sociale, culturelle et environnementale), les solidarités spatiale et temporelle. Cette dynamique est portée par de nombreux acteurs impliqués à différents titres : élus, entreprises, associations, citoyens… Il faut donc prendre en compte l’implication de ces acteurs dans l’élaboration des Agendas 21.
  2. Si on veut traduire ces plans d’actions de manière durable, ces mêmes acteurs devront les mettre en œuvre dans leur quotidien et donc adopter la culture de la durabilité qui s’appuie fortement sur la démarche participative. Cela pose alors la question du mode d’implication des acteurs dans la conception mais aussi la réalisation et l’évaluation de ces Agendas 21
C’est pourquoi les processus d’écoute, de rencontre et de participation des multiples acteurs du territoire, les modes de négociation, de pilotage et de décision adoptés font l’objet de multiples expériences et de débats partout où des démarches de développement durable sont élaborées et mises en œuvre.
 
L’association DéPart convie les chargés de mission Agenda 21 des collectivités, les correspondants Agendas 21 dans les services de l’Etat et quelques personnes qui ont une connaissance des Agendas 21, à participer à un projet sur la question de la gouvernance dans les Agendas 21.
 
Un document écrit à destination de collectivités du Poitou-Charentes (mais pas seulement) a été élaboré ; il constitue une contribution dans le cadre de Rio+20.
Les Agendas 21 de la Région Poitou-Charentes et Rio+20 : Quelles avancées en matière de gouvernance ? (document de travail au 31 mai 2012)
 
contact-depart@orange.fr
 
 

Université Internationale

 
L'Institut International de Recherche Politique de Civilisation et l'Espace Mendès France de Poitiers organiseront en septembre 2012, une université d'été "Post-Rio".
Synthèse des dernières universités d'été ainsi que les travaux des différents cercles réflexifs sur http://www.rio20-universites.org


image f19f88b9bd1401ec539829f9cd864b519d68e413.jpg

France

Vidéos