Inde

Education à la citoyenneté et à l’environnement
 
L’INDP (Intercultural Network for Development and Peace » coordonne les activités de « POSITIVE RIO » en Inde. La préoccupation environnementale a toujours été présente dans les projets d'INDP. Parfois de façon souterraine comme dans les projets de traitement de l'eau et parfois de façon plus évidente avec les Green Clubs, qui éduquent les enfants à l’environnement dans leur vie quotidienne.
 
INDP met l’accent sur la compréhension des interdépendances entre les éléments, ce qui permet de comprendre les menaces qui pèsent sur l'Homme. Un développement qui aiderait les populations au détriment de leur environnement serait en réalité un échec. Il s’agit à la fois d’agir pour le bien-être immédiat des populations marginalisées et d’assurer à leurs enfants un avenir meilleur.
 
L'éducation à la citoyenneté et l'éducation à l'environnement contribuent à la construction d'une société nouvelle. Celles-ci renvoient au constat actuel de l'état de la planète qui est en danger : ressources naturelles pillées et détruites de manière définitive, équilibres écologiques modifiés, exploitations des pays pauvres, défaillance du politique, perte des valeurs de partage et de solidarité. Un changement radical des rapports des citoyens du monde entre eux et avec leur environnement immédiat est indispensable. Il est donc bien question de formuler un projet de société.
 
«  Demain la Terre , la jeunesse prend la parole »
L’INDP a choisi d’accompagner les jeunes dans leur réflexion à travers le projet «  Demain la Terre ; la jeunesse prend la parole » lancé en Inde et repris par de nombreux jeunes de différents pays. Cela  en s’appuyant  sur des valeurs  d’égalité et de coopération pour :
- refuser les conceptions élitistes,
- rechercher des situations éducatives qui impliquent  les jeunes,
- développer l’esprit critique ,
- et promouvoir une culture de paix .
 
L’ensemble de ces démarches et projets a permis aux jeunes  de prendre la parole  sur des  questions qui sont trop sérieuses pour être laissées aux « seuls experts ». Au Sud comme au Nord, les jeunes vivent les mêmes incertitudes, mais sont convaincus de la nécessité de changements. Ils sont capables de se mobiliser pour proposer des alternatives concrètes pour un autre Avenir et un autre Monde.
 
Ainsi,  ils créent le futur eux-mêmes pour ne pas avoir à le subir.


image 41a918b04f8aaf1b7d36bedd4407f5f8d7c9043f.jpg

Inde

Vidéos