Maroc

Adaptation des oasis au changement climatique

La conférence internationale de Rio+20 permettra de repérer les avancées réalisées  en matière de développement durable et d’identifier les échecs et leurs raisons. Cette conférence traitera aussi de l’économie verte, notamment de la question de disponibilité des ressources (matières premières et ressources énergétiques), de la biodiversité, de l’agriculture, de l’industrie, etc.

A cet effet, le Maroc a engagé un processus de concertation et préparation qui comporte trois axes :

  1. Elaboration d’un « Livre Blanc » : bilan des réalisations en matière du développement durable au Maroc depuis 1992 et identification des axes de la future stratégie nationale de développement durable.
  2. Mobilisation des acteurs centraux et locaux et diffusion de bonnes pratiques dans le domaine du développement durable, dans l’espace oasien en particulier.
  3. Organisation d’un side event lors de la conférence de Rio+20 sur les thèmes de la  politique nationale en matière d’économie verte et de gouvernance.

Lors de cette Conférence, le Maroc souhaite mettre l’accent sur la priorité à accorder, en matière de développement durable à l’espace oasien. En effet, l’extrême vulnérabilité écologique et économique des oasis nécessite des interventions afin de fournir aux populations les moyens de faire face aux changements à venir.

Des programmes sont menés au bénéfice des oasis : le Programme des Oasis du Sud (POS), le Programme des Oasis du Tafilalet (POT) et le Projet Adaptation au changement climatique dans les oasis : vers des oasis résilientes.

L’approche adoptée par ces programmes et projets est une approche intégrée au développement. Elle combine des activités de renforcement des capacités locales et institutionnelles avec la mise en pratique de filières économiques, génératrices de richesse et d’emploi.  Le programme des Oasis mis en œuvre par le PNUD bénéficie de l’appui de toutes les institutions gouvernementales, privées et associatives, des régions concernées, ainsi que d’un financement important du gouvernement marocain et de divers partenaires.

Le Département de l’Environnement du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement du Royaume du Maroc et le PNUD Maroc conduisent le « Projet d’adaptation aux changements climatiques au Maroc : vers des oasis résilientes ». Le principal objectif est de faire connaître les bonnes pratiques en matière de développement durable dans les oasis. L'équipe Positive Rio accompagne le Ministère pour la réalisation de supports d’information : vidéos, fiches, dépliants, affiches.



image 3705a8ab0b7890abb4edce917e2a3d66981137d7.jpg

Maroc

Vidéos